Pour me permettre de mieux gérér mes durées de connexion, je définis pour chaque jour de la semaine un PLAN’HEURE c’est-à-dire un planning de connexion OU de déconnexion avec des plages horaires précises où je souhaite / ne souhaite pas me connecter.
J’utilise MON AGENDA DES PETITS DCLICS pour y noter ces plages de connexion ou de déconnexion prévues. J’y indique aussi mon ressenti, mes petites victoires,…
Cette planification, qui se veut ambitieuse mais surtout réaliste, peut varier en fonction du jour de la semaine, de mon agenda professionnel ou personnel, de mes hobbys, des congés,…
Je préviens mon entourage personnel mais aussi professionnel de cette planification afin que ce soit transparent pour tous.
Exemple de réponse automatique aux mails reçus : « Bonjour, j’ai accès à mes mails chaque jour de 13h à 14h. Je donnerai donc suite à votre mail à ce moment. Merci pour votre compréhension ».
Chaque fin de semaine j’établis à l’avance un planning de connexion pour la semaine suivante en définissant les moments de connexion et de déconnexion dans mon outil PLAN’HEURE.
Exemple de déconnexion: pas de connexion avant 9h, pas de connexion après 21h30, pas de connexion le dimanche matin, pas de connexion en dehors de la maison, pas de connexion …
Exemple de connexion : connexion dans le trajet du train du matin, connexion à la pause de 12h30 à 13h00, connexion de 16h à 16h45, connexion le samedi soir de 19h à 21h.
Avantages : cet outil permet de reprendre le contrôle sur ma durée de connexion quotidienne.
Cet outil peut facilement être associé avec la Dconnect Box et avec l’outil MINUT’HEURE.