Le droit à la déconnexion en Belgique c’est ici et maintenant.
Le droit à la déconnexion est une réalité en Belgique depuis ce 01/01/2023 avec une obligation légale de se conformer pour ce 1eravril 2023.
Les enjeux du droit à la déconnexion sont multiples.
D'une part, il vise à prévenir des risques psychosociaux liés à l’hyperconnectivité ou à l’infobésité des salariés. D'autre part, il protège la santé mentale des employés en évitant l'épuisement professionnel et en favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Le droit à la déconnexion en entreprise en Belgique concerne la possibilité pour les travailleurs de se déconnecter complètement des sollicitations professionnelles en dehors des heures de travail désignées. Depuis la crise sanitaire du covid-19, la frontière entre vie professionnelle et vie privée est devenue floue, ce qui a mis en place la nécessité de créer une frontière claire pour que les travailleurs aient le temps et l’espace dont ils ont besoin pour se reposer, se détendre et se déconnecter complètement deleurs responsabilités professionnelles.
Avec le travail à distance, la surcharge d'informations est devenue un réel danger pour les capacités cognitives des collaborateurs et leurs prises de décision. Prévenir des risques d’infobésité et d’hyperconnexion est donc l’un des principaux enjeux des organisations lorsqu’elles appliquent le droit à la déconnexion dans leur culture d'entreprise. Adopter cette loi dans la culture de l'entreprise garantit aux salariés un temps de repos et de récupération qui favorise leur santé mentale.
Comment aborder concrètement le droit à la déconnexion en entreprise ?
=> Pas encore en ordre ?
On est là pour vous accompagner à mettre en place une réelle politique de droit à la déconnexion qui fait sens.
Découvrez sans plus attendre: