" Il suffit parfois d'un petit Dclic pour tout changer... "
Carton rouge aux smartphones dans un restaurant en France
A l'heure où tout le monde parle de la déconnexion, un restaurateur Français a décidé de passer à l’acte en interdisant l’accès aux smartphones et autres tablettes dans son restaurant.
Les clients sont prévenus dès l'entrée grâce à une pancarte «engagements et convivialité» qui indique aux clients que les écrans sont interdits.
Jean-Noël Fleury, le propriétaire du restaurant au «Petit Jardin», explique que son établissement est doit être propice aux échanges familiaux et intergénérationnels et constate que l’utilisation d’un smartphone pendant le repas nuit à cette convivialité.
Comme le démontre une étude récente de Deloitte, les européens sont de plus en plus nombreux à être connecté à table puisque 8 sur 10 disent utiliser leur smartphone pendant les repas pris.
Le restaurateur a donc décidé de lutter contre l’hyperconnexion de ses clients avec humour en utilisant quelques règles de base de football. En effet, les serveurs adressent des cartons jaunes et rouge aux clients qui ne respectent pas les règles. Ils ajoutent, en prime, un petit coup de sifflet qui ne manque pas de faire son petit effet auprès des autres clients amusés !
Ce système mis en place a pour objectif d’impliquer tout le monde dans le restaurant. Il a également pour vocation de favoriser le dialogue autour de ce nouveau problème de société. Cette courte cure de désintoxication numérique a aussi pour effet que de plus en plus de parents choisissent ce restaurant pour pouvoir passer du temps à discuter avec leurs enfants sans être interrompus par des yeux rivés sur l’écran.
Du côté des adolescents, par contre, cette pilule de déconnexion est parfois dure à avaler. En effet, ce sont eux qui sont les plus accros à leurs smartphones et tablettes, et qui sont les plus difficiles à «désintoxiquer». Ils sont également les plus difficiles à convaincre de l’utilité de retrouver une relation équilibrée avec les nouvelles technologies.