Statistiques hyperconnexion

Quelques statistiques qui démontrent l'évolution de l'hyperconnexion en Belgique :

 

 

 

 

  • En Belgique, 83% des familles sont connectées à l'internet en 2015 contre 73% en 2010.

 

  • 94% des familles avec enfants sont connectées à l'internet en 2015 contre 78% des familles sans enfant.

 

  • en 2015, 83% des belges se connectent une fois pas jour à l'ordinateur, 14% au moins une fois par semaine, 2% au moins une fois pas mois et 1% moins d'une fois pas mois.

 

Source : Le baromètre de la société de l'information 2015, SPF Economie

 

 

 

  • En 2012, 80% des ménages belges disposaient d’au moins un ordinateur et 78% d’une connexion à internet. Parmi ces derniers, un tiers utilise un GSM ou un smartphone pour se connecter. En 5 ans, le pourcentage des personnes âgées de 16 à 74 ans ayant effectué des achats en ligne au cours des 12 derniers mois a plus que doublé pour atteindre 45% en 2012. C’est ce qui ressort des résultats de l’enquête TIC auprès des ménages réalisée en 2012 par la Direction générale Statistique et Information économique sur base d’un échantillon représentatif de plus de 6.000 belges âgés entre 16 et 74 ans.

 

 

Source : SPF Economie 2012, communiqué de presse "un PC dans 4 ménages sur 5"

Quelques statistiques qui démontrent l'évolution de l'hyperconnexion dans le monde:

 

 

 

 

 

 

  • 77% des Français possèdent un smartphone et, pour la première fois, ce taux d’équipement dépasse celui des ordinateurs.

 

  • 41% des Français consultent leur téléphone mobile au milieu de la nuit. 7% vont jusqu’à répondre à leurs messages.

 

  • Ils sont 20% (40% des 18-24 ans) à le vérifier moins de 5 minutes après leur réveil.

 

  • Les 18-24 ans consultent leur smartphone en moyenne 50 fois par jour.

 

  • 84% des Français utilisent leur smartphone tout en regardant un film ou la télévision.

 

  • L’usage du téléphone mobile dans les transports en commun progresse fortement : 49% en 2016 contre 30% en 2015.

 

Source: Enquête 2017 Deloitte « Global Mobile Consumer Survey ». Voir le détail de l'enquête

 

 

 

  • Les jeunes générations passent plus de 50% de leur vie active face à un écran !

 

  • Statistiques en France en 2015: 28 000 000 de smartphones (1 français sur 2), 3 000 000 tablettes (1 foyer sur 3), 32 000 000 d'inscrits sur un réseau social, une personne consulte son smarphone jusqu’à 150 fois par jour, 78% des français se connectent avant de dormir et 75% se connectent dès le réveil,

 

  • 56 000 000 de photos postées sur Instagram en 2015 dans le monde,

 

  • 4 000 000 de recherches sur Google par minute dans le monde,

 

  • 2 000 000 de post Facebook par minute dans le monde,

 

  • 100 milliards de requêtes par mois sur Google dans le monde,

 

  • En France, les jeunes passent en moyenne 4h30 par jour sur les écrans et 7h30 aux Etats Unis,

 

  • En moyenne, un cadre reçoit 50 mails par jour en Europe,

 

  • 70% des employés vérifient leur boite mails toutes les 5 minutes en France,

 

  • 1 salarié sur 2 est victime d’infobésité en France.

 

Source : Canal + 2015, reportage 90 jours sans internet de Pierre-Olivier Labbé

 

 

 

  • En moyenne, un cadre européen reçoit au bureau 50 mails à traiter par jour.

 

  • 70 % des français vérifient leur messagerie toutes les cinq minutes.

 

  • 78 % des français se connectent avant de dormir, à peine moins dès le réveil.

 

  • Une autre étude de l'Observatoire des modes de vie et de consommation d'Ipsos montre qu'ils seraient 30% à vouloir se déconnecter d'Internet pour faire une pause. C'est ce qu'on appelle la «digital detox», le besoin physique et mental de tout débrancher.

 

Source : www.lemonde.fr

 

 

 

  • Une enquête Edenred-Ipsos révèle que près de sept salariés sur dix affirment être sollicités par leur entreprise en dehors du bureau.

 

  • 51% des cadres consultent leurs e-mails au lit, selon une autre étude menée par Roambi et Zebaz.

 

  • 41% des internautes français auraient même du mal à se passer d'Internet plus de 3 jours. Ils sont souvent victimes du «Fomo» (Fear of missing out), c'est-à-dire la crainte de louper une information essentielle et le besoin irrépressible de consulter ses courriels quel que soit le moment.

 

Source : www.lefigaro.fr

 

 

 

  • 1/3 des français éprouvent le besoin de se déconnecter

 

  • En 2006, 54% des français passaient moins de temps ensemble en raison d'internet contre 71% en 2012

 

Source : sondage Ipsos 2014

 

 

  • Un employé reçoit un volume d'informations 10 fois supérieur à ce qu'il recevait il y a 15 ans ! Et produit 10% de données en plus chaque année !

 

  • 62% des français ont des envies de se déconnecter.

 

Source : étude Havas Media 2012

 

Reprenez

le contrôle sur vos connexions numériques

en 3 Clics©

digital detox coaching