Définitions hyperconnexion

Définitions, lexique ou glossaire de l’hyperconnexion :

Quand on parle d'hyperconnexion numérique ou digitale, on parle aussi de toute une série de nouveaux termes qui apparaissent en lien avec ce phénomène tels que nomophobie, FOMO, phubbers, burn-out numérique, infobésité,… essayons de nous y retrouver avec des définitions en langage clair !

Burn-out numérique

 

Le burn-out numérique c’est un état d'épuisement général, à la fois psychique, émotionnel et mental provoqué par une overdose d’informations à traiter (infobésité), une incapacité à ne pas répondre immédiatement à chaque sollicitation reçue, mais aussi par le fait d’être continuellement interrompu (sms, notifications,…) et d’être accaparé par plusieurs éléments numériques en même temps (regarder ces e-mails et une web série tout en envoyant des messages sur snapchat).

 

 

Digital detox ou detox digitale ou detox numérique

 

Une digital detox cela consiste à se déconnecter de ses écrans (smartphone, tablette, ordinateur) pour mieux se reconnecter à soi-même.

 

 

Digital native

 

Un digital native désigne une personne ayant grandi en même temps que le développement d'Internet. On considère généralement que c'est la génération des personnes nées entre 1980 et 2000.

 

 

e-dépendance , cyberdépendance, cyberaddiction

 

La e-dépendance c'est la dépendance à Internet et l'addiction à l'outil informatique. Egalement appelée cyberdépendance ou cyberaddiction, la dépendance à Internet est une dépendance relativemenent nouvelle et qui est en plein développement. Elle entraine le repli de la persone dans un monde virtuel, qui interfère avec une vie sociale ordinaire. La dépendance à Internet peut impliquer des achats, la pratique de jeux en ligne, le visionnage de vidéos, pornographiques ou non, la participation à des réseaux sociaux. Elle est caractérisée par des migraines répétées, une sécheresse oculaire, une mauvaise alimentation, des maux de dos et des insomnies.

 

 

Facebook

 

Facebook c'est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier du contenu, d'échanger des messages et d'utiliser une variété d'applications.

 

 

Hyperconnexion

 

L’hyperconnexion c’est le trop plein et la saturation d’informations, de sollicitations, d’interactions et d’interruptions dans les connexions digitales ou numériques.

 

En matière d'hyperconnexion, les représentations sociales actuelles ainsi que les médias induisent une vision positive de l'hyperconnexion. Être hyperconnecté donne une image jeune et dynamique. Ceci conduit à minimiser très fort les risques liés à cette hyperconnexion .

 

Il est donc important de réfléchir au modèle qui nous est présenté afin de changer nos habitudes. Les valeurs qui sont mises en avant comme positives sont:

 

  • la disponibilité
  • la vitesse de réaction
  • la flexibilité
  • le changement continuel
  • l'efficacité

 

Chaque personne adapte donc ses comportements afin de coller à ces valeurs qui ne sont pas sans effets pervers comme:

 

  • le stress
  • la dépendance
  • la panique dès que l'on est sans son smartphone
  • l'énervement
  • la fatigue

 

 

Infobésité

 

L’infobésité c’est l’overdose d’informations à traiter qui crée chez la personne un sentiment de pression permanente.

 

 

Instagram

 

Instagram c'est une application et un service de partage de photos et de vidéos disponibles sur plates-formes mobiles

 

 

Mélatonine

 

La mélatonine c'est l’hormone du sommeil. Cette hormone est importante car c’est elle qui favorise l’endormissement, le sommeil réparateur et régénérateur pour notre corps. La lumière bleue dégagée par nos smartphones et tablettes est problématique car notre cerveau produit 25% de mélatonine en moins dans ce cas là. On s’endort donc moins vite et on dort également moins bien.

 

 

Messenger

 

Messenger c’est le système de messagerie instantanée en ligne de Facebook.

 

 

Nomophobie ou FOMO

 

La nomophobie c’est la contraction de « no mobile phobie » et c’est donc la peur excessive d’être séparé de son téléphone portable. c'est donc une gène importante ou une frustration d'être sans son smartphone. Cumulant de plus en plus de fonctionnalité le mobile est devenu indispensable pour certains. Il est donc devenu difficile de s'en séparer ne serait-ce que quelques heures. Le smartphone c'est un objet qui peut apporter du plaisir, mais qui crée aussi beaucoup de tensions et qui devient rapidement addictif.

 

A l'heure actuelle, une majorité des personnes préfère perdre ses clés que son smartphone.

 

La perte de son mobile peut provoquer des dérèglements très forts :

 

  • stress
  • perte de repères
  • panique
  • frustration
  • énervement

 

Pour savoir si vous êtes nomophobe, il suffit de savoir si vous êtes stressé dans une des ces situations:

 

  • je n'ai plus de crédit sur mon forfait
  • je n'ai pas accès à un réseau
  • j'arrive à court de batterie
  • je n'arrive plus à joindre mes amis ou ma famille
  • je n'arrive plus à mettre la mains sur mon smartphone

 

Pourquoi devenons-nous nomophobe ?

 

Une des principales causes de nomophobie c'est la crainte de perdre le contact avec ses proches (sphère privée). C'est également la peur de ne plus être joignable à tout moment pour leur travail (sphère professionnelle) . De plus l'arrivée des forfaits illimités renforce cette nomophobie puisque plus on consomme plus on a l'impression de faire des économies. L'allongement de l'autonomie des batteries joue aussi un rôle dans cette escalade.

 

 

Notification

 

Les notifications sur Facebook sont les mises à jour de l'activité sur Facebook. Les notifications sont des actualités concernant l’activité sur Facebook. Il existe différents types de notifications en fonction de la plate-forme que vous utilisez.

 

 

NTIC ou TIC

 

NTIC c’est la contraction de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

 

 

Overshare

 

L’overshare c’est la tendance à tout partager sur les réseaux sociaux.

 

 

Phubber / phubbing

 

Un phubber c’est une personne qui est tellement absorbé par son smartphone qu’il ignore son environnement et les personnes. En Chine on leur vient même de leur aménager des trottoirs spécifiques !

Le phubbing c’est le fait d’être continuellement rivé sur son smartphone ou sa tablette numérique.

 

Réseau social

 

Un réseau social, c'est un ensemble d'individus ou d'organisations reliés par des interactions sociales régulières.

 

 

Smartphone / dumbphone

 

Un smartphone c’est un téléphone dit « intelligent. Par opposition on nomme un dumbphone un téléphone d’un ancienne génération qui est dit « idiot » car il ne contient pas toutes les nouvelles fonctionnalité de connectivité d’un smartphone.

Un smartphone addict, c'est une personne qui souffre de nomophobie ou de FOMO, c'est à dire qui a une peur excessive de perdre son smartphone.

 

 

Snapchat

 

Snapchat c’est une application de partage de photos et de vidéos disponible sur certaines plates-formes mobiles

 

 

Technostress

 

Le technostress se nomme aussi le stress technologique ou encore l'ergostressie . Le technostress c'est le stress chez une personne par une utilisation excessive des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

 

Timeline ou Fil d’actualité

 

Anciennement appelé « mur » il s’agit de l’espace d’affichage des messages sur Facebook.

 

 

Tinder

 

Tinder c’est une application de mise en relation de deux profils, exclusivement sur mobile tenan compte de certains paramètres des personnes (géolocalisation, sexe, âge,…).

 

 

 

 

Reprenez

le contrôle sur vos connexions numériques

en 3 Clics©

digital detox coaching