TEST hyperconnexion

TEST : 20 questions pour connaître mon niveau d’hyperconnexion !

 

Ce petit test va vous permettre d’évaluer globalement votre niveau de connexion afin de savoir si une digital detox s’impose dans votre cas.

 

Êtes-vous addict à votre smartphone ? Êtes-vous au bord du burnout numérique ? Êtes-vous victime de technostress, de nomophobie ou d’infobésité ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test…

 

Pour chaque question, choisissez une réponse parmi les 3 proposées et comptabilisez ensuite les scores obtenus pour connaitre votre niveau d’hyperconnexion.

test hyperconnexion

Reprenez

le contrôle sur vos connexions numériques

en 3 Clics©

digital detox coaching

1. Le bouton éteindre de votre smartphone

  • Je ne l’utilise jamais, je veux rester connecté (3 points)
  • Le soir, avant de monter dormir, j’éteins mon smartphone (2 points)
  • C’est le bouton que j’utilise le plus… (1 point)

 

2. En soirée, il vous arrive d’ouvrir votre smartphone pour…

  • Checker la météo de demain (1 point)
  • Jouer en ligne et surfer sur internet tout en échangeant sur snapchat (3 points)
  • Regarder les messages et notifications reçues et répondre à certaines (2 points)

 

3. Combien de fois par jour consultez-vous votre smartphone ?

  • Pas plus de 2 fois par jour (1 point)
  • Tellement de fois que je ne saurais pas le calculer (3 points)
  • Ça dépend des situations et des jours, mais en moyenne 5 à 6 fois maximum (2 points)

 

4. Votre train est supprimé….

  • Vous sortez votre smartphone pour connaitre l’heure de votre prochain train et vous regardez si une autre alternative est possible (2 points)
  • Vous engagez la conversation avec un autre navetteur qui est dans la même situation, histoire de passer le temps (1 point)
  • Sans plus attendre, vous postez un nouveau statut Facebook en lien avec ce train supprimé et ensuite prenez votre smartphone pour jouer au dernier jeu que vous venez de télécharger (3 points)

 

5. Lorsque vous êtes en famille ou entre amis, votre smartphone se situe…

  • Dans les parages, jamais très loin de moi au cas où quelqu’un cherche à me contacter (2 points)
  • Dans mes mains et j’arrive à gérer les deux sans problème (3 points)
  • Au fond d’un tiroir ou de mon sac pour me permettre d’être pleinement dans ma relation avec les autres (1 point)

 

6. Facebook, c’est pour vous…

  • Un moyen de communication futile (1 point)
  • Un formidable réseau social (3 points)
  • Un moyen de communication utile lorsque l’on veut partager un évènement ou reprendre contact avec une connaissance, par exemple (2 points)

 

7. Le matin, au réveil, c’est…

  • Le réveil en douceur avec la musique ou le chant des oiseaux (1 point)
  • Check de mon smartphone avant même de sortir du lit pour être certain de ne rien avoir loupé de la nuit (3 points)
  • Réveil tranquille et au moment du petit déjeuner, je regarde les actus et les messages sur mon smartphone (2 points)

 

8. En vacances, je prends avec moi…

  • Un support qui me permette de faire des photos et de pouvoir les partager à certains moments (2 points)
  • Ma tablette, mon smartphone et une connexion wi-fi sont absolument nécessaire sur mon lieu de vacances (3 points)
  • Rien comme support technologique, je me ressource sans avoir besoin de tous ces supports (1 point)

 

9. Vous endormez vous parfois devant un écran ?

  • Cela peut m’arriver mais uniquement les soirs où je suis très fatigué (2 points)
  • Quasi tous les soirs, devant une série ou en suivant mes notifications sur les réseaux sociaux (3 points)
  • Non, car regarder la télévision avant de m’endormir m’empêche de bien dormir (1 point)

 

10. Si je n’ai pas d’accès au réseau …

  • Je tente par tous les moyens d’en trouver un quitte à changer de lieu (3 points)
  • Je ne suis pas obsédé par ça, mais si je change de lieu je vérifie si l’accès au réseau est à nouveau possible (2 points)
  • Ça sert à quoi au juste un accès au réseau ? (1 point)

 

11. Le week-end vous utilisez les écrans …

  • Uniquement pour faire un paiement bancaire (1 point)
  • Pour partager mes dernières acquisitions sur les réseaux sociaux, pour partager la photo du concert où je suis pour le moment, pour indiquer le lieu de la brocante où j’ai déniché un petit lot intéressant,… (3 points)
  • Pour regarder une série que j’apprécie et partager sur les réseaux mon repas du soir spécial terroir que j’ai concocté pour mes amis venus d’Italie (2 points)

 

12. A quoi sert le numérique selon vous ?

  • Cela sert pour tout : s’informer, partager des informations, se divertir, se connecter avec ses amis,… (3 points)
  • C’est utile et pratique avant tout : cela permet d’organiser ma journée ou bien d’être informé des nouveautés par exemple (2 points)
  • Cela ne sert qu’à être joignable lorsque c’est vraiment nécessaire (1 points)

 

13. Les jeux vidéo et vous c’est plutôt…

  • Ce n’est vraiment pas mon truc (1 point)
  • Une passion, je joue en ligne sans arrêt et suis accroc à toutes les nouveautés (3 points)
  • De temps à autre je joue sur un petit jeu sympa qui ne me prend pas trop la tête (2 points)

 

14. La limite vie privée / vie professionnelle ?

  • Pouvoir travailler depuis chez soi, ou traiter certains e-mails c’est pratique parfois (2 points)
  • C’est possible ça ? (3 points)
  • C’est important pour moi de faire la part des choses (1 point)

 

15. Une vie sans série c’est …

  • Du temps de gagné pour pouvoir se consacrer à autre chose (1 point)
  • Impossible, je regarde celles qui passent à la télé mais aussi j’en télécharge de nouvelles sur internet (3 points)
  • Un moment de détente bien mérité parfois après une journée bien remplie (2 points)

 

16.Vous voyez un beau paysage :

  • C’est une occasion unique de le contempler et de se ressourcer (1 point)
  • Vite ! Une photo pour la poster sur Facebook ou sur Instagram (3 points)
  • Si j’ai mon appareil photo sous le coude, je fais une photo pour pouvoir la montrer à mes enfants (2 points)

 

17. La nuit, vous arrive-t-il de consulter vos notifications ?

  • J’essaie de l’éviter au maximum, mais je dois bien avouer qu’il m’est déjà arrivé de le faire (2 points)
  • Oui j’ai du mal à m’en passer, même la nuit venue (3 points)
  • Non, la nuit c’est fait pour dormir ! (1 point)

 

18. Les réseaux sociaux c’est ...

  • Le meilleur moyen de perdre du temps (1 point)
  • Utile quand on veut reprendre contact avec une connaissance ou que l’on veut partager un évènement par exemple (2 points)
  • La plus belle invention après l’invention du smartphone (3 points)

 

19. Les photos que vous avez faites avec votre smartphone

  • Vous les stockez sur votre téléphone portable c’est efficace et pratique (1 point)
  • Vous en faites des cartes de vœux, des fonds d’écrans. J’en sélectionne quelques-unes pour les poster sur les réseaux sociaux (2 points)
  • Vous les partagez toutes sur Facebook ou Instagram, sans exception (3 points)

 

20. Pour le nouvel an

  • J’ai juste envoyé quelques sms à mes amis proches (1 point)
  • J’ai twitté mes vœux, j’ai aussi envoyé des sms, j’ai également posté un maximum de photos sur Facebook ou Instagram et enfin j’ai réagi à ce qui était échangé sur la toile (3 points)
  • J’ai créé une carte numérique ou une vidéo sympa que j’ai partagée à mes connaissances le jour de l’An (2 points)

 

 

Faites vos comptes !

 

Vous avez un score compris entre 41 et 60 points :

 

Une digital detox s’impose !

Vous êtes au bord du burnout numérique. Vous êtes ultraconnecté quasi 24/24h, vous traitez des informations multiples sur différents supports numériques en même temps. Vous avez peur de louper une information sur les réseaux sociaux. Tout cet environnement devient finalement une source de stress importante. Il n’y a quasi plus de frontière entre votre vie professionnelle et privée, vous traitez des mails du bureau en soirée par exemple et êtes habitués à répondre dans la minute. Vous devenez nerveux à l’idée de devoir vous déconnecter. Vous éprouvez une saturation liée à cette hyperconnexion mais ne savez pas comment vous y prendre pour améliorer cela. Pour vous, une digital detox est devenue une urgence ! Mais pas de panique, avec la méthode pratique de Coaching des 3clics que nous proposons, vous arriverez à vous déconnecter en douceur pour ensuite se reconnecter de manière contrôlée et ainsi éviter de retomber dans vos anciens travers.

Reprenez le contrôle de votre vie en passant de l’hyperconnexion à la reconnexion raisonnée !

 

 

 

 

 

Vous avez un score compris entre 21 et 40 points :

 

Attention, vous devenez accro au numérique !

Vous aimez les nouvelles technologies pour leurs côtés pratiques et ludiques. Le numérique envahit petit à petit votre environnement et votre consommation d’écran à tendance à devenir de moins en moins contrôlée. Vous pensez maitriser plus ou moins bien la situation mais avez-vous bien mesuré vos temps de connexion sur une journée ou une semaine ? En y réfléchissant bien, vous remarquez que le temps passé sur les réseaux sociaux + à traiter les mails + à regarder la télévision + à utiliser les applications + à consulter votre smartphone…. fait de vous une personne de plus en plus accro au numérique. Vous avez parfois l’impression de rater des moments importants avec votre famille et vos proches. Vous vous sentez perdre petit à petit le contrôle de la situation et vous ressentez le besoin de prendre du recul ? Alors c’est certainement le bon moment pour faire une detox digital et Dclic coaching peut vous y aider concrètement avec sa méthode pratique des 3clics !

Reprenez le contrôle de votre vie en passant de l’hyperconnexion à la reconnexion raisonnée !

 

 

 

 

 

Vous avez un score compris entre 0 et 20 points :

 

Bravo, vous êtes une personne numérico-raisonnable !

Conscient des risques que l’hyperconnexion peut entrainer, vous gérez votre consommation numérique de manière raisonnée et contrôlée. Pourtant vous sentez tout de même que le numérique envahit votre environnement et qu’il s’agit d’une attention de tous les instants. Vous utilisez le numérique uniquement pour le côté internet pratique qu’il peut apporter sans tomber dans l’excès de l’internet social qui finalement isole plus qu’il ne met du lien entre les personnes. Vous êtes le « vieux sage » de la famille mais est ce que vos enfants / proches sont aussi dans cette même réalité ? Faite-leurs faire le test et comparez vos résultats, vous serez peut-être surpris par leurs réponses !