se désintoxiquer pour diminuer son stress numérique

Se désintoxiquer pour diminuer son stress numérique ...

 

digital detox

Que ce soient les applications de messagerie ou celles des réseaux sociaux, toutes proposent de vous "faciliter la vie" avec des notifications sonores ou visuelles. Des interpellations continues qui ne sont pas sans provoquer un certain stress au quotidien.

 

Facebook, Instagram, Whastapp, Pinterest, Snapchat, Twitter,… nombreuses sont les applications qui nous bombardent de notifications à longueur de journée.

 

Voici quelques trucs et astuces pour réduire votre stress numérique au quotidien.

 

Mieux gérer ses notifications

Il est possible de désactiver complètement les notifications de son smartphone en allant dans l'option "Paramètres" – "Notification" sur Android ou "Réglages" – "Notifications" sur IPhone.

Une autre possibilité est de désactiver uniquement le son si la notification visuelle ne vous dérange pas en activant dans "Paramètres" – "Son" – "Sonnerie de notification par défaut" – "Aucune/ Discret" sur Android ou "Réglages" – "Notifications" puis configurez chaque appli sur IPhone.

 

Bloquer certaines notifications Facebook

Le nombre de mises à jour sur le fil d’actualité Facebook et les notifications qui les accompagnent sont une réelle source de stress pour la plupart d'entre nous. Pour ne plus perdre du temps avec un fil d’actualité pollué par des informations inutiles, il est possible de le personnaliser en faisant le choix de ne plus suivre les publications de certains de vos contacts, auxquelles vous êtes automatiquement abonnés. Pour ce faire allez dans ‘Préférence du fil d’actualité’ – ‘Ne plus suivre des personnes’. Vous pouvez aussi gérer les notifications que vous recevez dans le menu ‘Paramètre de notifications’. La lecture automatique des vidéos vous gêne? Il est également possible de la désactiver en vous rendant sur ‘Paramètres’ – ‘Vidéos’ – ‘Lecture auto des vidéos’ pour la version web ou ‘Paramètre de l’application’ – ‘Lecture automatique’ pour la version mobile.

 

Se libérer de ses e-mails

Votre boîte mail affiche un nombre impressionnant de messages en attente de lecture? Pour gérer au mieux vos e-mails, tout d’abord désabonnez-vous des newsletters en cliquant sur le lien de désinscription situé habituellement en bas du mail. Il est également conseillé de supprimer ou d’archiver vos messages au fur et à mesure et si c’est possible de séparer votre boîte personnelle de la professionnelle, et de désactiver les notifications de cette dernière en-dehors de vos heures de travail. Vous pouvez également faire le choix de ne la consulter uniquement qu’à une heure précise et de l'indiquer à vos contacts. Il vous sera également possible de gérer les notifications de vos e-mails, mais uniquement à partir d’un ordinateur.

 

 

Envie de reprendre le contrôle sur vos connexions numériques, alors découvrez notre coaching des 3 clics© avec Dclic Coaching.

Reprenez

le contrôle sur vos connexions numériques

en 3 Clics©

digital detox coaching