Quand les écrans sont une drogue

Quand les écrans sont une drogue ...

 

digital detox

Une expérience vient d'être menée conjointement dans 4 familles avec enfants afin de démontrer les ravages et les risques des écrans sur les jeunes.

 

L'objectif est de voir ce qui va pousser les enfants à sortir la tête des smartphones et tablettes en modifiant la décoration tout d'abord puis en remplacant les parents et les frères soeurs par des inconnus. Sans aucune réaction de la part des jeunes, seule la coupure d'internet forcée les obligera à lever la tête pour se rendre compte des changements.

 

Cette relation aux écrans par les jeunes (et moins jeunes) est une réelle addiction comme l'est l'alcool ou la cocaine chez les adultes selon l'addictologue Mandy Saligari .

 

Selon le Docteur Richard Graham, Directeur de l'unité addiction technologique à l'hôpital de Nightingale, cette dépendance aux écrans crée un sentiment de manque comme une drogue. Ces patients atteint d'addiction au numérique ayant des tendances suicidaires ou des excès de violence.

 

Dans l'expérience vécue par les familles, on constate que les parents se sentent dépassés par ce qui arrive et par la dépendance croissante des enfants aux écrans.

 

Ce reportage est peut-être une raison de plus pour débuter une detox digitale en famille ?

 

 

Découvrez le reportage complet de l'émission Grand Format sur France 2 en cliquant ici.

 

 

Envie de reprendre le contrôle sur vos connexions numériques, alors découvrez notre coaching des 3 clics© avec Dclic Coaching.

Reprenez

le contrôle sur vos connexions numériques

en 3 Clics©

digital detox coaching